Informations voyage

Quelques trucs pour éviter les enmerdes en voyages et quelques combines, pas mal pour les liens, recherche billet d’avion etc

J’ai eu l’idée de regrouper le maximum d’informations nécessaire pour que vous puissiez partir vous aussi .

Depuis pratiquement 20 ans que nous voyageons, nous entendons les gens nous dire : » je ne pourrais jamais partir comme vous, il faudrait que je réserve l’hébergement à l’avance, je partirais quand je serais à la retraite, je ne parle pas l’anglais, c’est trop cher pour moi, je suis coincé avec les enfants etc… »

Je me souviens de mon premier voyage en tant que touriste il y a 20 ans (45 jours en Thailande et Malaisie). Les seuls mots en anglais que je connaissais étaient YES,NO et NO SMOKING. Je ne vous explique même pas la trouille que j'ai eu quand j'ai débarqué à Bangkok. La peur de l'inconnu. Je pense que c'est cela qui empêche les gens de partir.

Pourtant n’importe qui peut voyager : les jeunes, les vieux, les couples avec enfants et les autres...

Nous avons déjà pris des longs courriers truffés de bébés que les parents trimbalent dans le dos. C’est vrai que le voyage est différent ou + cher mais c’est qu’une question d’organisation.

Exemple : 1 personne qui fume 1 paquet de cigarette par jour a les moyens de partir 1 mois voir + à la fin de l’année sans toucher à ses congés payés.

Moi par exemple depuis 2 ans et par principe, j'ai décidé d'arrêter le petit noir à 1€20 avalé en 10 secondes. 1€20 X 230 jours ouvrés = 276€ d'économie à la fin de l'année pour acheter un billet d'avion. D'autres récupère les pièces jaunes et partent avec toute la famille.

Très surprenant également, alors que vous êtes en train de me lire, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de RMIstes en Asie où ailleurs qui vivent les pieds en évantail avec moins de 15 € par jour.

La mode en ce moment c'est les retraités. Ils ont fini par comprendre que partir plusieurs mois l’hiver et d’eteindre le chauffage à la maison, ça permettait presque de se loger sur place .

Un exemple : nous sommes partis 1 an en Asie du Sud Est en 2006 (congé sabbatique). Notre budget journalier prévu au départ était de 30€. Mais finalement, nous dépensions que 23 € à 2 avec l'hébergement, 2 repas principaux dans des restau, les transports locaux et des fruits à gogo tout le long de la journée. Mais également de temps en temps, le pressing et la location de 2 roux.

Comme nous économisions 7€ chaque jour, cela nous a permis de payer les visas et 75 % des vols intérieurs. En tout, 5 vols domestiques dans l’année.

Certains voyageurs font de même avec encore moins de fric.

Prenons en comparaisons 3 semaines de vacances en France : prix de la location, le carburant, l’usure de la voiture, le péage, les PV et les réparations sur la bagnole. Et de temps en temps, les p'tits restaurants pour celui qui peut encore.

Resultat, si vous arrivez à vous payer cela, vous pouvez également vous payez un voyage en Asie par exemple.

Il est vrai que prendre un long courrier lors de vacances scolaire coûte plus cher. C'est pourquoi, il faut réserver les vols à l'avance et vous ferez des affaires.

Pour pas trop dépenser sur place, il y a des trucs et astuces à connaitre pour limiter la casse.

Laisser tomber la climatisation. En plus, rien de mieux pour tomber malade.

Le seul avantage de la clim c'est que vous ne vous faites pas piqué par les moustiques.

Evitez aussi les bijoux et tout ce qui a de la valeur. Le mieux c'est de ne rien avoir sur sois,comme ca vous serez tranquille et vous aurez plus de facilité à négocier les prix vu que vous n'aurez pas la tête d'un milliardaire !

Question baguage, ne vous chargez pas trop, vous finirez par comprendre à votre retour que plus de 50 % des affaires que vous avez trimballé pendant votre séjour ne vous aura pas servi.

De plus, les taxi, les rabateurs, hotel etc... vous reperent en une fraction de seconde. Ils font ça toute la journée à longueur d’année, c'est leur job. Ils sont capables en quelques secondes de connaître votre nationnalité, votre déstination, et savent très bien sur quel porte monnaie ils sont tombé.

Attention à l’arrivée dans les aeroports, les taxi savent que vous etes fatigué. Notre tactique c'est de demander le prix de la course dans l’aeroport, ensuite de sortir du périmetre de l'aéroport (1 ou 2 km à pied) et ensuite de prendre un autre taxi ou un bus. Franchement il y a quelque années que l’on fait cela et le prix n’a rien à voir, même en pleine nuit.

Pour les souvenirs et autres choses à vendre où ne figurent aucun prix, n’hésitez pas à marchander, cassez les prix par 2 car la plupart du temps leurs marge est 2,5. Faites semblent de partir, ils reviendront vous chercher. A ce moment là, remontez un peu le prix pour que tout le monde y trouve son compte. Vous inquiétez pas, ces produits sont le plus souvent des cochonneries et dites vous qu’ils ne vendent jamais à perte ils sont toujours + gagnants que vous pouvez l' imaginez. Et pensez aux copainx qui passent derrière et qui ne veulent pas se faire avoir, merci.

Concernant les touristes en voyage organisés (club med et autres), les fameux « all included » ils depensent 3 à 10 fois plus qu'un routard pour ne pas en voir forcément plus. Par contre, ils sont persuadé du contraire vu qu' ils on payé plus cher.

Au début, vous serez attiré par les pays touristiques : bons hotels et restaurants occidentaux, par contre, ces établissements sont + cher que ceux des locaux, prestations équivalentes.

Attention aussi aux informations que vous donnent nos chers compatriotes qui ont un business sur place, (des grands patrons en France, soit disant !). Ils n'hésitent pas à vous raconter des histoires et à vous faire peur pour que vous consommiez chez eux. Ils sont plus arnaqueurs que les gens « pauvres » du coin.

Il est instructif avant de partir de faire une recherche sur le salaire moyen du pays (smic local, PIB) ca permet de comprendre beaucoup de choses. Déjà, que les expatriés qui au bout d' un certain temps (1 ou 2 ans) arrivent à payer - cher. Malgrés tout, ils ne payeront jamais les mêmes prix que les locaux , il y aura toujours une différence.

Un exemple : l'entrée du Taj Mahal en Inde, prix pour touriste : 70 fois plus cher qu' un indien ! des exemples comme celui la, vous en trouverez des dizaines au fur et à mesure de vos voyages. Maintenant, est-il normal ou non de payer plus cher sous pretexte qu'on est + riche ? Le débat est ouvert ! D'ailleurs, envoyez moi vos impréssions à ce sujet à philippines138@gmail,com ca m'interesse.

Au début de mes voyages j' avais un petit budget que je distribuais de plusieurs maniéres : aux personnes qui faisaient la manche, aux enfants et j'en passe... Maintenant, je vois les choses autrement.

Concernant les changes monnaie : méfiez vous des taux de change défiant toutes concurrences, il peut arriver que les calculettes soient trucquées, ou que les billets soient faux. Comptez toujours directement au comptoir avant de partir, même si ca les fait chier. C'est votre fric, c'est important.

Bons plans pour les billets d’ avion

3 moteurs de recherche

- Classeco http://www.classeco.com/ très bien pour faire des simulations , avec courbes de prix.

- Kelkoo http://voyages.kelkoo.fr/c-172201-billet-davion.html ne pas oublier de cliquer sur trier du cher au + cher et afficher 60 pages.

- Partirou.com http://www.partirou.com/vols/index.asp?idu=frederic#o

kayak.com

Je me suis rendu compte que tout le reste des moteurs de recherche proposent les mêmes compagnies et les mêmes prix ( advance)

On peut aussi aller directement sur les compagnies aeriennes, certaines d’entre elles font des promotions à certaines dates (billet Duo, ST Valentin et pendant les périodes creuses). Ils cherchent à remplir les avions. Attention aux prix d' appel.

http://www.air-valid.com/ et http://www.airbleu.com/et . ;

Sinon, quand vous faites une simulation, faite la jusqu’au moment ou on vous demande votre numero de CB car des fois on a des surprises. Au début le prix est correct et au fur et à mesure il monte.

Concernant les ventes aux encheres de Nouvelles frontiere : nous avons rencontré un couple qui avait reservé un vol pour 15 jours à Madagascar et qui a voulu rester une semaine de plus. Normalement les billets étaient non modifiables et non remboursables et bien ils ont pu modifier leur date de retour dès leur arrivée à l'aéroport de Tana en payant 80 € chacun. Je ne garantie pas que cela fonctionne à tout les couts dans tout les pays mais qui ne tente rien, n'a rien.

Pour connaître les noms des compagnies interieur, allez sur le site d'ABM (Aventure du Bout du Monde) sélectionnez le pays et tapez transport aerien.

http://www.mylowcostairlines.com/index.php . Très efficace pour l'Asie.

Question santé

http://www.astrium.com/ ou http://www.abm.fr/pratique/sante.html

Avant de partir, allez faire un tour chez le dentiste pour vous assurez que tout est O.K. Si vous avez le moindre problème avec un plombage, une dent mal dévitalisée, vous pouvez attraper des otites externes rien qu'avec les ventilateurs. Sans compter les problèmes de pression lors des plongées en tuba ou bouteilles.

En régle générale, il n'y a pas la Malaria (Palud) sur les iles . Si vous etes obligé de prendre un traitement antipalu car vous compter vous promener à l'interieure des terres, alors emmenez une boite de Schupps lol, ou Doxycycline100 mg (remboursée par la sécu mais sous ordonnance). Par contre, il peut y avoir une réaction due aux ultra violets.

En ce qui concerne les autres traitements, le meilleur pour moi c'est la Malarone : peu ou pas d’ effets secondaires contrairement à la Paludrine ou Larium. En revanche, son le prix ! De toute façon, ces médicaments n'empechent pas d’attraper la maladie, ils ne font que la neutraliser.

Il y a 1 ou 2 pharmacies sur Paris qui pratiquent des bons prix mais aller sur le forum routard pour connaitre l'adresse car je ne m'en souviens plus.

Pour l'Asie, pas de fiévre jaune mais impératif en Afrique par exemple. Donc, se renseigner avant de partir. Un certificat de vaccination peut vous etes demandé à l'arrivée.

Pas la peine non plus de chercher à se vacciner contre tout. Le minimum serait l'Epatite A et le Tétanos.

Pour la diarhée : de l’ultra levure, immodium ou imocel.

1 boite de silnox (sur ordonnance) pour dormir dans l’avion .

1 bombe antimoustiques pour avoir la paix la nuit et à table

de la crème solaire

et les médocs bien connus de tous contre le mal de ventre, de tête et autre....

1 petite paire de ciseaux,

1 pince à épiler pour enlever les épines d'oursins.

On peut aussi emmener une pompe anti venin.

Ne pas oublier des cadenas, quelques pinces à linge avec 4 ou 5 m de petite corde, un peu de lessive et une lampe frontale.

De toute facon, il y a des voyages ou vous n'ouvrirez même pas votre boite à pharmacie et d’ autres ou vous serez bien contents d'avoir toutes ces petites merdes.

Guides de voyage et info internet.

Les guides de voyage : se méfier. Ils ont tendance à envoyer tout le monde aux mêmes endroits et à vous dire que c'est merveilleux, fantastique, luxuriant etc.....

La bible du routard Lonely planet http://www.lonelyplanet.fr/destinations/index.php

d'après moi, ce n’est plus ce que c'était. Les infos ne sont pas toujours remises à jour et c'est de moins en moins déstiné aux routards petits budgets.

En clair, beaucoup de texte pour vous faire rever et arrivé sur place c'est une autre histoire. Mais on fini toujours par l'acheter, une habitude. Par contre, le Petit futé me semble de mieux en mieux http://www.petitfute.com/ ainsi que le Guide du routard http://www.routard.com/

Avant de partir allez sur le net pour avoir des informations sur votre itinéraire ( photocopie)

Pour vous donnez une idée des endroits qui vous interesse, allez sur GOOGLE photo et video vous aurez déjà un petit apercu.

Les forum Dans l’ordre : le routard, mieux que lonely car vous trouverez plus de renseignements mais le cite est moins bien fait. On ne peut pas tout avoir !

Abm (Aventure du bout du monde) une assossiation http://www.abm.fr/index.html très bien pour faire le budjet d'un pays, rechercher les compagnies aeriennes domestique et des infos generales du style : quand partir, recommendations etc...

et le forum http://voyageforum.com/voyage/voyageforum_abm_s_associent_D7354/

Le site du ministére des affaires étrangeres http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html intéressant, mais à écouter d' une oreil car si vous faites marcher les deux, vous partez plus nul part !

Assurance

La plupart des vendeurs de billets d' avion type GO VOYAGE, VOYAGE SNCF, EBOOKERS et les autres, vous proposerons une assurance annulation et rappatriement pour environ 40 €.

Avec votre carte visa ou master, vous beneficiez automatiquement d' une assurance rappatriement dès lors que vous payez votre billet avec.

Avec la carte visa premier vous aurez également le rappatriement et l'annulation mais cette carte est tellement cher qu'elle est réservée à ceux qui partent souvent.

A mon humble avis, la meilleure assurance c'est AVI international

http://www.avi-international.com/ 22 € la semaine. Bien pour partir 1 an car elle remplace pratiquement votre mutuelle. Egalement Plan Marco Polo à 49 € le mois (contrat de 3 mois minimum).Prix pour 1 famille de 4 personnes 65 € la semaine. Ca commence à faire mal...

Documents divers à emmener avec sois

Scannez tout vos documents ci-dessous sur une clé USB, la mettre dans un petit étuit étanche et gardez précieusement en cas de vol de papiers.

Créez une adresse email sur YAHOO et archivez y tout vos documents.Une autre sur messenger en cas de probléme. En plus, vous pourrez contacter la famille ou amis avec WEBCAM

-Passeport

-Visa

-Carnet de vaccinations,

-Carte d' identité

-Permis de conduire international

-Billets d'avion accompagnés du recu electronique et du paiement.

-Certificat d'assurance voyage

-Carte Padi pour les plongeurs

-Adresses et numeros de la famille mais aussi de l'Ambassade de France du pays où vous allez.

Les pays que j'ai visités

• PHILIPPINES 6 FOIS

• CAMBODGE

• BIRMANIE

• MALAISIE 3 FOIS

• BORNEO

• INDE 2 (Iles Andaman Havelock)

• SRI LANKA 2 fois

• République DOMINICAINE